Dr. Denis ROTA-GRAZIOSI

Prestations

Prothétique

Infos conseil

80 % des dents dévitalisées se fracturent dans les 5 ans si elles ne sont pas protégées par une couronne.


La carie est une maladie à évolution lente, mais irréversible.


Dans quels cas les prothèses sont-elles recommandées?

L'édentation partielle
Votre bouche présente une dent absente... Même si cela ne vous gêne pas, elle doit impérativement être remplacée. Une seule dent absente déstabilise toute la bouche.

L'édentation totale
Plusieurs dents sont absentes. Il est indispensable de les remplacer. Une seule dent manquante dans une bouche représente le premier pas vers un processus de déchaussement.

Après une dévitalisation
Si une de vos dents a été dévitalisée, alors il faut absolument la protéger en la couronnant. Voir endodontie.

Pourquoi les dents tombent-elles ?

La carie
La carie est une maladie infectieuse dont l'évolution est due à la plaque dentaire formée par les bactéries et les résidus alimentaires qui se déposent à la surface de vos dents. On distingue quatre niveaux de lésions :

> Émail : pas de douleur
Les bactéries s'attaquent d'abord à l'émail de la dent. Cette étape n'est pas douloureuse mais laisse un aspect râpeux qui accroche au contact de la langue. Votre chirurgien-dentiste nettoiera cette cavité avant de l'obturer avec un plombage ou un composite de la couleur de la dent.

> Dentine : sensibilité
La carie poursuite son évolution vers la dentine, ce qui provoque des sensibilités au froid, au sucre et au chaud. Des tassements alimentaires et des mauvaises odeurs peuvent apparaître alors. Après le nettoyage de la cavité, il sera souvent nécessaire d´obturer avec un inlay ou un onlay.

> Nerf : rage de dent
Une fois le nerf atteint, une douleur intense donne l´impression de sentir battre son coeur. Il est alors indispensable de dévitaliser la dent (d´en enlever le nerf) et de remplacer la pulpe par une pâte désinfectante et étanche. Enfin, il faudra protéger la dent ainsi fragilisée par une couronne.

> Infection : abcès
Quand la carie a été négligée au point de provoquer une infection au-delà de la racine, la douleur est souvent insupportable. On observe un gonflement de la gencive, une suppuration et une sensibilité à la pression. Un traitement trop tardif peut provoquer la perte de cette dent déjà fortement abîmée.

© Dentiste, Doubs - Dr. Denis ROTA-GRAZIOSI 2010