Dr. Denis ROTA-GRAZIOSI

Prestations

Parodontologie

Infos conseil

Le traitement est un travail long et minutieux, réalisé le plus souvent en plusieurs séances et qui demande donc d´autres honoraires que le détartrage classique. Les assurances sociales ne prennent pas en charge ce type de traitement. Après avoir posé un diagnostic précis, un devis et plan de traitement peut vous être établi.

Tous les moyens les plus récents et les plus reconnus seront mis en oeuvre (informations,

analyses,bilan clinique et radiologique 3D,décontamination laser assistée etc.)


Comment soigner la parodontite ?

Pour la maladie parodontale, le détartrage traditionnel n´est pas suffisant, car le problème se situe en profondeur. Il est cependant nécessaire.
Le détartrage en profondeur et le polissage des racines a pour but d´enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d´un passage soigneux à la pâte à polir.Cette étape représente la phase mécanique du traitement. Ensuite une phase de désinfection est réalisée Par un antiseptique potentialité par l'action d'un rayonnement laser adapté. Cet action peut être renouvelée en fonction du résultat.

Si le traitement n´est pas suivi d´un traitement adéquat, il présente deux dangers :
> Le tartre visible constitue un refuge favorisant l´invasion bactérienne.
> Les ultrasons n´enlèvent pas tout le tartre et laissent une surface rugueuse, élément idéal pour qu´à nouveau il s´y dépose !

Que faire pour prévenir ?

Les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire sont à l´origine de la parodontite.
Pour éviter la formation de plaque, il est recommandé de se faire traiter en prophylaxie de manière régulière. Vous trouverez plus d´informations à ce sujet à la rubrique PROPHYLAXIE.

© Dentiste, Doubs - Dr. Denis ROTA-GRAZIOSI 2010